Orateur: Pasteur Tino Swana
Thème: L’obéissance
Obéissance: Fait, action d’obéir. L’obéissance est le fait de se soumettre à quelqu’un en se conformant à ce qu’il(elle) ordonne ou défend.
Cela signifie aussi le fait se conformer, se plier à..
Abraham, le père de la foi est un exemple d’obéissance qu’aujourd’hui encore nous pouvons prendre afin d’accomplir notre marche chrétienne en étant dans la volonté de Dieu.
En effet, il s’est soumis à la volonté de Dieu, au détriment de tout, même de son épouse Sarah.
A) Etre prêt à offrir un sacrifice à Dieu
Dieu a fait sortir Abraham, afin qu’il puisse accomplir sa promesse dans sa vie. L’accomplissement de cette promesse était Isaac.
Dieu a ensuite demandé à Abraham de lui offrir son fils unique, qu’il aimait tant en sacrifice. Lorsque Abraham a reçu la requête de Dieu, il l’a comprit d’un angle spirituel, et a su discerner que si la demande de Dieu était une épreuve si grande c’était pour une plus grande rémunération. Comme nous devons comprendre que la dimension de notre foi sera déterminer par la qualité du sacrifice que nous sommes prêt à offrir à Dieu. Abraham a donné sa plus grande richesse que Dieu lui avait donné.
B) Etre prêt à se séparer de ce qui est précieux
Abraham était prêt à se séparer de ce qu’il avait de plus précieux pour faire la volonté de Dieu. Son précieux était Isaac, il était sure de son Dieu et n’a pas hésité, il a placé sa confiance en lui.
Genèse 22:1-2
C) Savoir aller loin avec Dieu
Pour aller loin il faut faire des choix. Dans tout ce que nous faisons, nous devons toujours chercher à être inspiré par Dieu. En plus de l’inspiration, nous devons aussi être à l’écoute de Dieu.
Genèse 22-5 ; 22:8
D) L’obéissance
Isaac était obéissant durant toute la préparation du sacrifice par Abraham à la montagne. Il représente l’image du christ qui a été obéissant, en acceptant de mourir à la croix pour nous.
Sans l’obéissance nous ne pouvons être agréable à Dieu.
Abraham a été obéissant jusqu’au bout, il n’a pas épargné son fils unique pour faire ce que Dieu attendait de lui. Abraham aimait Dieu, il lui a donné de qu’il avait de plus précieux, c’est ainsi qu’il est entré dans l’alliance avec Dieu.

Leave a Reply