Orateur : Serviteur Eddy
Thème : Qui t’attire cette tempête?

Verset de référence: Jonas 1:1-16
Le livre de Jonas nous parle des tentations que peut avoir un appelé de Dieu.
Dieu a toujours eu dans sa pensée de sauver les païens.
Au lieu d’apporter la parole à Ninive, comme le voulait le Seigneur, Jonas a trouvé un navire pour aller à Tarsis.
Jonas à trouvé une solution pour fuir sa destinée, et il paya le prix pour y accéder.
Parfois, en tant que chrétien nous sommes à l’encontre de la volonté de Dieu mais comme nous trouvons des ouvertures, nous pensons que Dieu nous accompagne alors que non. Ici, le signe qui montre que Jonas était hors de la volonté de Dieu était le fait qu’il paie le prix pour monter dans le navire qui allait à Tarsis. en effet, lorsque nous sommes dans la volonté de Dieu, celui-ci nous prend directement en charge. Nous ne payons rien car Dieu avait un plan merveilleux.
Lors de la traversé, le navire qui allait à Tarsis a connu une tempête. La cause de cette tempête était la présence de Jonas dans le navire.
Le premier reflexe des matelots étaient de vider le bateau afin de l’alléger.
Le fait de vider le bateau est la symbolique du jeûne:: il existe ainsi deux types de jeûnes
– le jeûne naturel et le jeûne surnaturel.
Un jeûne efficace est un jeûne qui s’accompagne de la prière .
Cependant, le problème n’était pas dans le poids du bateau,, mais au fond de celui-ci où se trouvait Jonas. Cela signifie que parfois le jeûne ne suffira pas il faudra aller en profondeur pour expérimenter Dieu.
Les matelots ont tout jeté sauf la révélation de Dieu: Jonas.
Abraham a commit la même erreur, Dieu lui avait demandé de quitter seul son père mais celui-ci a emmené son père. Dieu a dû tué le père d’Abraham afin car c’était un passager indésirable pour l’accomplissement de la volonté Dieu dans la vie d’Abraham.
Parfois, nous sommes attaché à des passagers indésirables qui sont hors de la volonté de Dieu. Ce qui engendre des tempêtes dans nos vies. En effet, certaine personne ne sont là que pour détruire notre destinée.

Avant de désigner un responsable de la tempête, les matelots ont effectué un tirage au sort et le sort à désigné Jonas. Afin que la volonté de Dieu puisse s’accomplir, il faut LOCALISER la cause de la tempête.
D’où pourquoi il faut toujours bien choisir les personnes qui nous accompagne. La personne qui marchera avec nous doit avoir la même vision que nous et cela dans tous les types de relations (amical, affaire, matrimonial)

Dieu, ne nous a pas laisser un mauvais passager dans notre voyage terrestre. Il nous a laissé le saint- esprit, le paraclet.
Lorsque Jonas a été localisé, il a demandé à être jeté à la mer car il savait que c’était lui la cause de la tempête. Cela signifie que les personés responsable(s) des problèmes de ta vie ont aussi la solution.

Leave a Reply